Vous êtes fatiguée au réveil, même après une bonne nuit de sommeil ?
Vous manquez d’énergie, vous avez un peu mal partout, des courbatures fréquentes ?
Vous avez une peau sèche, des cheveux ternes ? Vous digérez mal et n’arrivez pas à perdre du poids ?
Si vous cumulez les symptômes, il y a de grandes chances pour que votre organisme soit trop acide.
Essayez cette méthode de rééquilibrage alimentaire et vous verrez, ça marche !
* « Honestly Healthy. Eat with your body in mind, the alkaline way » (éd. Jacqui Small).
ÊTES-VOUS TROP ACIDE ?
On peut tester soi-même son pH urinaire avec des papiers indicateurs (en pharmacie), « à faire trois fois par jour pour avoir une bonne estimation, car, le matin, on est plus acide », explique la coach en nutrition Virginie Parée, qui officie au Sophia Country Club de Biot. Mais le plus fiable est de demander
une prise de sang et des analyses d’urine et de salive à son médecin.
PH 7, LA CLÉ DE L’ÉQUILIBRE
Pour être en bonne santé, notre corps doit fonctionner avec des liquides organiques (sang, salive, lymphe, sérum cellulaire, etc.) ni trop acides ni trop alcalins, leur pH idéal se situant entre 7 et 7,4. Et si notre organisme produit naturellement des acides lors de la digestion (acide gastrique) ou d’efforts physiques (acide lactique), reins et poumons savent les éliminer tandis que les sels minéraux (potassium, calcium et magnésium) alcalinisent naturellement le corps. Tout ça fonctionne parfaitement à condition que l’on ne sature pas l’organisme en acides.
POURQUOI ÇA DÉRAPE ?
D’abord parce qu’on mange souvent mal. En cause, de manière générale, la nourriture industrielle et raffinée, mais aussi la viande rouge, la charcuterie, les fromages, les sucreries, l’alcool, le café, les condiments et le vinaigre (sauf celui de pomme), qui exigent une digestion compliquée, donc acidifiante. Ensuite, parce que notre corps est soumis à un excès de stress, très oxydatif, mais également à une mauvaise respiration, à un manque de sommeil, à une atmosphère polluée. Tous ces facteurs sont source d’acides qui rendent les liquides vitaux épais et lents, moins à même de distribuer les nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) aux organes. Le corps, obligé de puiser dans ses réserves, s’épuise.
MANGER MIEUX POUR S’ALCALINISER
C’est d’abord dans l’assiette qu’on peut agir. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on ne se prive de rien car, dans chaque catégorie d’aliments (viande, poisson, céréales, etc.), on trouve des « amis ». De plus, parmi les « acides », certains présentent néanmoins un intérêt nutritif, c’est le cas des poissons gras, comme le saumon, le thon, le hareng, dont les oméga-3 sont excellents pour la santé.
L’idée n’est donc pas de supprimer totalement ces sources d’acidité mais d’en limiter la consommation et d’en contrer les effets en les accompagnant simplement d’une belle portion de légumes crus ou cuits al dente, super alcalinisants. Moralité, comme dans les restos new-yorkais, mangez votre burger avec des épinards frais et non des frites ! A chaque repas, on vise donc cette proportion : 70 % d’aliments alcalins ou neutres pour 30 % d’aliments acides. En pratique, on opte au maximum pour des produits simples, frais ou congelés, naturels ou bio, complets ou semi-complets (pâtes, riz, céréales, sucre, etc.). Et on réduit au maximum les protéines animales. Sur sa liste de courses, on intègre les aliments les plus rééquilibrants pour faire baisser son taux d’acidité.
Les fruits et légumes : pommes de terre et patates douces, verdure en tout genre, avocats, algues (en tartare sur du pain complet, ça passe nickel), smoothies verts et jus de légumes frais ou en bouteille (dans les magasins bio : le jus Breuss de Biotta, à base de carottes, betterave, pommes de terre, céleri et radis), graines germées, pommes et bananes (consommées loin des repas), amandes « vivantes » (une poignée chaque jour, les faire tremper une nuit dans l’eau de source, les rincer et retirer la peau. Elles se conservent ainsi plusieurs jours au réfrigérateur dans un bol d’eau avec couvercle).
Les fruits et légumes, consommés crus ou cuits de manière douce, dopent les enzymes. En agissant comme des « petites mains », ces dernières découpent les aliments, facilitent la régulation acido-basique et redistribuent les bons nutriments aux bons endroits.
on y va mollo sur le sel. Le chlore qu’il contient est acidifiant. D’autre part, il favorise l’hypertension, la fonte musculaire et la fuite du calcium par l’urine. A la place, on sale avec un peu de tamari (sauce de soja fermentée, pleine de vitamines et de minéraux) ou de gomasio (mélange de sel de mer et de graines de sésame) et on assaisonne avec des herbes et des épices (gingembre, oignon, etc.).
Super bénéfique aussi, le jus de citron qui, s’il est acide au goût, devient basifiant pendant la digestion. Si on est perdue, on pioche dans les listes d’aliments acido-base à télécharger sur le Net, Et on investit dans deux livres épatants, pleins de conseils et de recettes : « L’Equilibre acido-basique pour retrouver le bien-être », de Carine Soblet (éd. De Borée), et « Le Grand Livre de l’équilibre acido-basique », d’Anne Dufour et Catherine Dupin (Leduc.s Editions).
TROIS GESTES QUI SAUVENT
On s’inspire de la méthode dépurative du Dr Peter Jentschura,
1. On boit un jus d’herbes le matin à jeun pour le shot de chlorophylle.
2. On prend deux bains par semaine avec du gros sel, 30 mn dans une eau à 37 °C
3. On sirote du vinaigre de cidre Uberti (dans les magasins bio et sur biocenter.fr), à base de 34 végétaux régénérants : 2 cuillerées à café dans un verre d’eau chaude, matin et soir.
RESPIRER, BOUGER, SUER, LES AUTRES RÉFLEXES ANTI-ACIDITÉ
Selon Stéphane Jaulin, de L’Appartement 217, à Paris, le pire ennemi de notre EAB (équilibre acido-basique), c’est le stress (qui vide nos réserves de magnésium) et l’hyperactivité mentale, boostés par les mauvaises nouvelles en boucle, un rythme de travail de plus en plus rapide et les champs électromagnétiques des ordinateurs et des portables. La parade ? La respiration. Elle permet d’évacuer 80% des déchets. Ses conseils : se réveiller à la cool, s’offrir 30 mn de paix pour penser à soi et à sa journée, sans télévision, ni ordinateur, ni portable. Matin et soir, faire 15 inspirations-expirations ventrales profondes. Et on n’oublie pas de bouger. Marcher, nager, danser ou s’étirer favorisent une saine respiration (mais pas au milieu des voitures !), les poumons régulent et éliminent les acides du corps. Mais, attention, pas de sport à outrance, car l’acide lactique vient alors inonder les muscles : une petite séance deux fois par semaine, c’est déjà bien, ensuite on boit suffisamment (notamment des infusions de thym, de menthe, de citron) pour éliminer les acides par les reins. Et on se programme un hammam de temps en temps, avec gommage au gant kessa, la transpiration ayant un rôle tout aussi important dans ce système de régulation acido-basique.
Six recettes « basiques »
Smoothie vert
Passer au blender 1 banane + 1 poignée d’épinards + 1 poire épluchée + 1 verre d’eau de coco. Accompagner de 10 amandes à croquer (trempées toute une nuit, sans la peau).
Salade romaine-kale
Mélanger 1 salade romaine coupée grossièrement + 1/2 chou kale en julienne et « massé » quelques minutes dans le saladier avec 1 pincée de sel. Assaisonner avec ce dressing au blender : 1/2 tasse de noix de macadamia + 1/2 tasse de pignons + 3 dattes + 5 feuilles de basilic + 1/4 de tasse d’eau de coco + le jus de 4 citrons + 1 gousse d’ail + sel et poivre. A compléter de tofu ou tempeh
.
Duo de pommes de terre-patates douces et caviar d’algues
Faire cuire à la vapeur 1 pomme de terre + 1 patate douce coupées en morceaux. Servir avec ce caviar d’algues fraîches : dans un blender, mixer 100 g de laitue de mer + 100 g de dulse (chez Naturalia) + 100 g de wakamé (dans les magasins bio, vendu salé, à bien rincer) + le jus de 1 citron + 1 gousse d’ail + 1 poignée de câpres + 3 cornichons + 1 dizaine d’olives noires + 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à ajouter au fur et à mesure. A la fin, ajouter 2 échalotes ciselées.
Mousse au chocolat et à l’avocat
Passer au blender 3 avocats mûrs + 3 cuillerées à soupe de sirop d’agave + 90 g de poudre de cacao bio + 1 pincée de cannelle.
Soupe curry-citronnelle
Pendant 10 mn, faire cuire 1/2 patate douce dans 1 litre de bouillon de légumes bio. Ajouter ensuite 1 poivron jaune coupé en lanières + 1 gros champignon émincé + 1 carotte coupée en gros dés + 100 g de pois gourmands + 1/2 tasse de lait de coco + 1 bâton de citronnelle coupé en quatre + 2 pincées de curry + 1 pincée de sel de mer + 1 cuillerée à café de sauce de soja. Laisser cuire encore 10 mn, retirer la citronnelle, mixer et déguster bien chaud
.
Salade de quinoa aux légumes verts
Faire cuire à la vapeur 100 g de quinoa + 1 bouquet de brocoli + 1 petite courgette coupée en bâtonnets. Mélanger et assaisonner avec ce pesto au blender : 1 bouquet de basilic + 1 poignée de pignons + 1/2 gousse d’ail + 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive + sel et poivre.